Qu'est-ce que le Feng Shui

Selon les asiatiques, tout est issu du TAO et tout retourne à cette source.

 

Le TAO c’est l’énergie, le QI qui donne vie à toute chose. C’est cette même énergie qui anime un corps, une pierre ou une plante.

Eva Wong en donne une excellente définition dans son livre « Leçons approfondies du Feng-Shui » :
« L’énergie originelle du TAO partagée par toute la création, n’est jamais né, pas plus qu’il ne mourra.  Cette énergie initiale anime une forme et est restituée au cosmos quand la forme se défait, simplement pour donner une autre vie… c’est notre énergie originelle dont nous sommes dépositaires, qui nous relie à tout dans le monde. »

L’énergie qui circule dans nos corps est donc en résonance avec l’énergie qui est véhiculée par notre environnement : maison, jardin, ville, pays, astres, forêt, mer, montagne…

Le Feng-Shui est l’étude de cette énergie de cet environnement et de son influence sur notre propre énergie. C’est la rencontre et l’interaction de ces énergies qui façonne ce que nous vivons et comment nous le vivons. Le Feng-Shui nous permet de percevoir les énergies présentes dans notre milieu et d’œuvrer avec elles. D’autres disciplines telles que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) étudie plus précisément l’impact de cette énergie sur nos corps physiques. Anciennement, le Feng-Shui faisait partie du cursus de la MTC.

La MTC, comme l’explique Michel Deydier-Bastide dans son ouvrage «  Abrégé de  Médecine Traditionnelle Chinoise», «  repose sur une double conception de la vie :

  • La conception énergétique, selon laquelle la matière est un condensat de l’énergie qu’il convient donc d’étudier en premier pour  bien  comprendre la maladie ;
  • La conception globaliste…selon laquelle l’homme ne peut-être compris que dans son ensemble, dans sa globalité…

L’individu subit (également) l’influence du milieu ou il vit et la relation qui s’instaure avec notre environnement géographique, climatique,  social, joue un rôle important dans l’harmonie des fonctions de l’organisme et dans leur intégrité. ».

L’acupuncture, mieux connue et acceptée en occident est un des moyens thérapeutiques dont disposent les médecins en MTC.

Le Feng-Shui est un autre moyen, qui apporte sa part à l’équilibre des choses.

En fait, la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que le Feng-Shui ont les mêmes bases : Le TAO et le Yin et le Yang.

C’est de là que dérivent les cinq éléments, le BAGUA du Ciel Postérieur et le BAGUA du Ciel Antérieur et de ceux-ci toutes les formules découvertes pour étudier l’énergie particulière d’un lieu.

Je ne m’étendrai pas ici sur la description de ces éléments, car bon nombre d’ouvrages en ont fait un excellent travail. Voir liste ouvrages référencés.

Print Friendly, PDF & Email