CONSTRUIRE SA MAISON avec le FENG SHUI TRADITIONNEL

Votre rêve se concrétise et vous allez faire construire votre maison ! Que de joies, quel beau projet en perspective. En perspective, effectivement, car c’est un projet qui se construit dans la durée et dans lequel vous allez investir du temps et de l’argent. C’est votre rêve et vous voulez qu’il soit parfait. Dans ce cas, n’oubliez pas le Feng Shui !
Et oui, je dis bien le Feng Shui. Aujourd’hui, la plupart des projets de construction que ce soit pour une maison individuelle ou un programme d’habitations ne tiennent pas compte des influences environnementales et ignorent l’effet que ces habitations peuvent avoir sur ses habitants. En effet, une des branches du Feng Shui, le Xuang Kong Fei Xing (ou étoiles volantes) nous permet d’expliquer ce qui peut être vécu dans une maison et qui en sera le plus impacté.
La plupart des personnes qui font aujourd’hui appel au Feng Shui le font soit pour harmoniser leur lieu de vie, soit parce que leur vie est loin d’être comme ils souhaiteraient qu’elle soit et se disent que le Feng Shui pourrait les aider. Ceci n’est pas faux, mais limité.

Limité car dans un lieu de vie déjà établi avec un environnement qui est ce qu’il est, notre marge de manœuvre est réduite.

On peut travailler sur certains éléments intérieurs (pièces les plus adaptées a différents membres de la famille ou celles à utiliser le plus, orientations des éléments principaux en fonction des dates de naissance des différents habitants, mise en place d’activateurs calculés à certaines dates précises…et là je ne parle pas de couleurs, de symboles… attributs du Feng Shui occidental et non du Feng Shui traditionnel). Ces mises en place peuvent être suffisantes pour améliorer les conditions et sortir des problèmes mais ce ne sera que rarement aussi exhaustif qu’un bilan fait avant la construction où même avant le choix du terrain.
Posez-vous cette question : Faut-il attendre d’avoir des problèmes pour essayer de les régler où ne serait-il pas préférable de travailler en amont pour éviter au maximum les problèmes éventuels ? C’est comme si vous vous dites, je veux manger des frites tous les jours et si j’ai des problèmes de santé le docteur les réglera.
Les habitations font partie intégrante de notre vie. Elles sont à notre image et le lieu et l’habitation ne sont pas choisis par hasard, ils correspondent à certaines choses que nous avons à vivre à une période de notre vie. Mais nous pouvons choisir de les vivre autrement.
Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir choisir un terrain et se faire construire une maison mais nous avons la possibilité de choisir notre appartement ou notre maison en amont pour qu’elle soit située dans un lieu ou elle sera en harmonie avec son environnement et avec nous. C’est en utilisant certaines techniques telles que le Qi Men Feng Shui que nous pouvons savoir si une habitation sera bonne pour nous puis par le travail Feng Shui que nous pourrons l’améliorer.

Je travaille souvent sur des projets immobiliers où j’accompagne mes clients soit :
• dans le choix d’un appartement ou d’une habitation
• soit dans le choix d’un terrain ou d’un projet de construction
afin qu’ils bénéficient d’un environnement positif car c’est ce qui a le plus fort impact en Feng Shui (nous sommes aujourd’hui bien loin des rois chamanes chinois qui étudiaient les meilleurs lieux d’implantation pour assurer l’abondance et la sécurité à leur peuple). Tous les terrains et toutes les maisons ne se valent pas. Et tous les terrains et toutes les maisons ne sont pas appropriés pour toutes les familles.

Si le terrain est déjà choisit, on travaille main dans la main avec le client et l’architecte et/ou le promoteur. La forme de la parcelle, sa taille, la pente, les servitudes, les règles d’urbanisme en vigueur vont déjà réduire les choix d’implantation de votre maison. En fonction de ces contraintes et de la configuration de l’environnement, on va calculer la meilleure implantation sur le terrain, la direction de façade, l’emplacement de la porte d’entrée, les ouvertures, l’emplacement du portail extérieur, l’emplacement de points d’eau ainsi que l’agencement intérieur le plus adapté à vos désirs et à votre Qi personnel (définit par votre date de naissance). En Feng Shui traditionnel on travaille de l’extérieur vers l’intérieur.

La Physionomie de l’environnement, à savoir les dénivelés du terrain, les lacs et les cours d’eau ainsi que les arrivées et départs de route, est ce qui nous permet de définir la meilleure implantation et orientation de façade d’une habitation ainsi que de sa porte d’entrée.
La forme du terrain peut créer des contraintes non seulement physiques mais également de Sha Qi ou Qi néfaste sur certaines parties de l’habitation, il faudra donc en tenir compte pour ce qui est de l’agencement intérieur.
Sur un terrain pentu, l’implantation du bâtiment sera quasiment imposée par ces contraintes topographiques et la forme du terrain. Il faudra s’assurer que la rampe d’accès et le portillon soient calculés soigneusement afin que cet accès puisse apporter le meilleur Qi possible à l’habitation et ne crée pas de Qi négatif.
Et enfin, le logement doit suivre certains principes de base du Feng Shui sur lesquels je ne m’attarderai pas puisque la plupart des livres de Feng Shui traditionnel en parlent. Cependant, l’élément majeur après l’environnement et le calcul de la façade est l’emplacement et la direction de la porte d’entrée. Celle-ci doit être calculée avec des formules avancées (à 5° près) pour connecter la maison à son environnement et à ses habitants selon leur date de naissance.

Le consultant Feng Shui dispose d’une pléthore de formules et techniques qui seront choisies et utilisées en fonction des éléments et des possibilités. L’expérience et l’intuition sont également des facteurs essentiels à la réussite du projet. Un projet Feng Shui de cette envergure demande non seulement des connaissances mais également beaucoup de temps.
Alors si vous avez un projet de construction, pourquoi ne pas le développer et l’architecturer au mieux afin qu’il bénéficie de son environnement et qu’il soit pleinement configuré et adapté à vous, à vos désirs et à votre Qi ?
Pour tout renseignement ou devis, vous pouvez me contacter au 06 61 91 65 34.

Sylvia Cordonnier

Print Friendly, PDF & Email